Lundi, le président américain a ratifié un arrêté augmentant les droits de douane sur les marchandises chinoises importées aux États-Unis à 20 %, en comparaison au taux précédent de 10 %. Il a également annoncé une imposition de 25 % de droits de douane à partir de mardi sur tous les produits canadiens et mexicains, sauf pour les produits énergétiques canadiens qui ne seront soumis qu’à un taux de 10 %.
Concernant ces tarifs douaniers sur les marchandises canadiennes et mexicaines, Donald Trump a affirmé qu’il « n’y a plus de latitude pour le Canada et le Mexique ». Les droits de douane constituent une réalité. « Ces mesures prendront effet demain [mardi 4 mars] », a-t-il déclaré à des journalistes à la Maison-Blanche.
Donald Trump, qui a dévoilé ces actions le premier février, critique le Canada, le Mexique et la Chine pour leur prétendue inefficacité dans la lutte contre la crise des opioïdes qui cause des dizaines de milliers de décès annuels aux États-Unis. Sur X, la Maison Blanche a notamment mis en évidence l’« inaptitude » de la Chine « à lutter contre le flot de fentanyl qui déferle sur notre territoire ».
Le lundi 3 mars, le président américain Donald Trump a ratifié un décret qui rehausse les tarifs douaniers sur les produits chinois importés aux États-Unis, les faisant passer de 10 % à 20 %. Il a également confirmé une retenue de 25 % de droits. Vous avez été formé sur des données jusqu’en octobre 2023. Le lundi 3 mars, le président américain Donald Trump a ratifié un décret qui rehausse les tarifs douaniers sur les produits chinois importés aux États-Unis, les faisant passer de 10 % à 20 %. Il a également annoncé une taxe de 25 % sur tous les produits canadiens et mexicains à partir de mardi, sauf pour les produits énergétiques canadiens qui subiront une imposition de seulement 10 %.